top of page

Comment choisir la chanson idéale pour sa voix ?



Si vous aimez découvrir les résultats de vos efforts rapidement pour rester motivés, une des clés est de s’orienter vers des chansons qui semblent faites pour vous, ou bien vers des chansons avec lesquelles vous vous sentons plutôt à l'aise, même si elles comportent une ou deux difficultés.

Comment choisir la chanson parfaite pour votre voix ? Décortiquons ensemble les points à prendre en compte !


1 - Connaître sa tessiture


C'est comme connaître sa taille de chaussure. Si l’on chausse du 42 et que l’on fait sa Cendrillon à essayer de rentrer dans du 36, on risque de se faire mal. Chanter une chanson qui n'est pas tout à fait dans notre tessiture peut nous faire forcer sur la voix, et abîmer nos cordes vocales (en plus de donner un résultat qui ne nous satisfera sans doute pas). Évitons les soucis inutiles en connaissant notre tessiture et en choisissant des chansons qui seront notre chaussure de vair !





2 - Tenir compte de son style vocal


Même si l'on peut tout apprendre, nous avons tous des styles qui collent mieux à notre voix que d'autres. Celle-ci est peut-être naturellement douce et suave, ou plus forte et plus percutante. Peu importe votre style, assurez-vous de choisir une chanson qui vous mettra en valeur et fera ressortir votre personnalité.





3 - Prendre en compte le texte et l'histoire de la chanson


Les paroles d'une chanson peuvent faire toute la différence. Il est important de choisir une chanson qui raconte une histoire qui nous parle (un amour perdu, une histoire naissante, de la mélancolie, une histoire qui nous fait rire…). Car, même si la chanson est extraordinairement bien interprétée, il est ridicule de faire chanter à une fillette de 6 ans La bohème de Charles Aznavour, qui raconte la nostalgie de ses jeunes années d’artiste pauvre. Une chanson qui vous permet de vous exprimer pleinement et de raconter votre propre histoire a plus de chances d’obtenir le trophée de la « chanson idéale pour votre voix ».





4 - Considérer la tonalité de la chanson


La tonalité d'une chanson va déterminer la hauteur des notes que vous devrez chanter. Le but, ici, sera de faire en sorte que la tonalité du morceau corresponde à votre tessiture. Vous avez parfaitement le droit de changer la tonalité du morceau, c'est-à-dire de le chanter un peu plus aigu ou un peu plus grave ! Personne ne vous en voudra si vous modifiez sa hauteur originale (et, en vérité, à part les oreilles très très entraînées ou les personnes possédant l'oreille absolue, personne ne se rendra compte que vous en avez modifié la hauteur).





5 - Faire des recherches et essayer différentes chansons


Finalement, la meilleure façon de trouver la chanson idéale pour votre voix est d'en essayer plusieurs ! Vous pouvez utiliser des services de streaming tels que YouTube, Spotify ou Deezer pour découvrir de nouvelles chansons et de nouveaux artistes. Faites des essais et des erreurs. Demandez l'avis d'un ami ou d'un professeur de chant. Ne demandez pas l'avis de votre chat - bien qu'il puisse être un critique musical sévère, il ne sait pas chanter (sauf lors de la saison des amours, peut-être) !






En connaissant votre tessiture, en tenant compte de votre style vocal, en prenant en compte le texte et l'histoire de la chanson, en considérant la tonalité du morceau, et en faisant des recherches et en essayant différentes chansons, vous trouverez la chanson idéale pour votre voix. Et rappelez-vous : chanter est un plaisir ! Prenez votre temps pour trouver la chanson qui vous fera vibrer !

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page