top of page

Comment trouver l'inspiration pour écrire une chanson ?

Salut les artistes !


Parlons inspiration, cette petite étincelle créative ! L'inspiration est capricieuse et peut parfois vous faire faux-bond, à votre guitare et vous.

Seulement, votre prochain hit n'attend pas, vous devez absolument le composer ce soir, et alors que vous vous attendiez à un dîner en tête-à-tête avec votre chère inspiration, vous voici seul devant votre carnet à compter les minutes de son retard.

Voici quelques astuces pour vous aider à la faire venir (à l'heure !) :


1. Sortez de votre zone de confort


Essayez de changer de décor et d'explorer de nouveaux endroits. Rendez-vous dans un parc, promenez-vous dans la nature ou explorez de nouveaux quartiers. Vous pourriez trouver de nouvelles idées en observant les gens, la nature ou l'architecture.



2. Écoutez de la musique


Aussi bête que cela puisse paraître, écouter de nouveaux genres de musique ou des artistes que vous n'avez jamais entendus auparavant pourra vous aider. Vous pourriez trouver de nouvelles idées pour votre propre musique. L'idée est d'étendre vos horizons !


3. Écrivez sur ce que vous connaissez


Votre vie quotidienne, vos expériences personnelles peuvent fournir de nombreuses idées pour des chansons. Écrivez sur vos peines et vos joies. Vous pourriez écrire une chanson qui parle de votre chien qui a mangé votre pizza préférée, de la fois où vous avez été largué(e) par SMS, ou d'un événement de votre vie qui vous a bouleversé(e), car l'écriture et la composition peuvent aussi servir de catharsis, en plus de vous connecter à votre public.


4. Laissez libre cours à votre imagination


Parfois, il suffit de laisser votre esprit vagabonder. Imaginez des scénarios farfelus ou des histoires étranges et écrivez-les. Ainsi, vous pourriez autant écrire une chanson sur un vampire qui tombe amoureux d'un humain que sur une chèvre qui rêve de devenir astronaute. Et les deux idées sont bonnes !



5. Travaillez en équipe


Collaborez avec d'autres artistes ou musiciens pour trouver de nouvelles idées. Échanger des idées et travailler ensemble peut être une excellente source d'inspiration.




Je me répète - encore une fois ! -, mais le plus important, c'est que vous preniez du plaisir dans ce que vous faites. Si vous en avez marre, et que vous n’êtes pas SI pressé(e) que ça, faites une pause ! La chanson attendra demain. Faites autre chose, fermez votre carnet, videz-vous l'esprit, et recommencez à écrire lorsque vous en aurez envie !

88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page