top of page

5 conseils pour se détendre avant de chanter

Updated: Feb 13


Qui n'a pas rêvé de commencer un cours de chant, un concert ou une répétition avec les épaules tendues, la gorge serrée, et tous les problèmes du quotidien à l'esprit ? Eh bien personne, en réalité.

Si, au contraire de ce monsieur, vous n'avez pas de montagnes ou d'étendue d'eau majestueuse en face de chez vous, ce n'est pas grave ! Voici quelques idées pour vous relaxer avant une séance de chant.



1 - Bouger


Un excellent moyen d'évacuer le stress de la journée : bouger ! Tous les exercices qui fonctionnent pour le cardio seront efficaces : jumping jacks, courir sur place, sauter à la corde... Vous n'avez pas besoin de foncer à la salle de sport pour ces exercices : 2 à 5 minutes suffiront pour vous détendre 😊!

Prévoyez quelques minutes après votre mini-séance pour récupérer votre souffle !


Et naturellement, préférez une des autres méthodes si vous ne pouvez pas faire de sport "intense".



2- Remuer les orteils



Si vous avez la flemme de faire des jumping jacks, si vous répétez dans 2 mètres carrés ou si votre amour d'enfance que vous avez enfin retrouvé est en train de vous regarder... préférez la méthode des orteils remuants !

1 - Serrez les pieds comme vous serreriez les poings pendant 10 secondes, puis relâchez la tension.

2 - Remuez tous les orteils en même temps, comme si vous vouliez imiter Mr. Burns qui dit "Excelleeent" avec vos orteils (comme ci-dessous).



3 - Enfin, remuez vos orteils un à un, tout doucement, en essayant d'isoler au maximum le mouvement de chaque orteil. En plus de vous détendre, cela vous entraînera à dissocier vos muscles, ce qui est nécessaire pour chanter plus librement (plus vos muscles de phonation* et d'articulation sont dissociés, plus vous avez d'options pour chanter) !




3 - Bâiller


Bâillez pour détendre la mâchoire, la nuque et la gorge 🙂. Si vous arrivez à atteindre de vrais bâillements, cela sera encore plus bénéfique puisque bâiller est un des mécanismes de défense du corps contre le stress. En plus, cela détend la partie haute du corps et stimule la concentration !





4- Se centrer sur sa respiration


Faire un petit exercice de respiration avant de commencer à chanter vous aidera à vous détendre.


Voici deux exemples d'exercices :


Le premier, pour détendre tout le corps en même temps que la tête

1 - Fermez les yeux et installez-vous confortablement, allongé sur le dos ou assis sur chaise ou en tailleur.

2 - Inspirez et expirez par le nez, sans penser au rythme de respiration.

3 - À chaque inspiration, pensez à une partie de votre corps que vous sentez crispée. À chaque expiration, détendez-la ; imaginez qu'elle est plus lourde que le reste de votre corps.

4 - Continuez jusqu'à vous sentir assez relaxé et bien dans votre tête pour démarrer votre séance !


Le deuxième, pour que les petits tracas quittent notre esprit

1 - Fermez les yeux et installez-vous confortablement, allongé sur le dos ou assis sur chaise ou en tailleur.

2 - Inspirez sur 4 temps. C'est vous qui déterminez le rythme de vos respirations (vous pouvez compter plus ou moins vite selon ce avec quoi vous êtes le plus à l'aise).

3 - Expirez sur 6 temps. Tout votre air doit avoir quitté votre corps à la fin de l'expiration.

4 - Continuez jusqu'à vous sentir assez relaxé et bien dans votre tête pour démarrer votre séance !

Bonus : Vous pouvez, si vous vous sentez intrépide, ajouter une étape et "bloquer" votre respiration pendant 2 temps entre l'inspiration et l'expiration.


L'idéal serait que vous vous dirigiez vers une respiration ventrale au fur et à mesure de l'exercice que vous aurez choisi, puisque c'est ce type de respiration dont vous aurez besoin pour chanter !






5 - Fredonner votre chanson préférée


Vous le savez déjà : chanter fait du bien à la tête !

Avec ceci, vous ferez d'une pierre deux coups puisque vous réveillerez doucement vos cordes vocales avant votre séance ! Je vous conseille de choisir une chanson qui vous fait travailler vos notes graves, car nous avons tendance à serrer la gorge sur les aigus lorsque l'on se contente de "hhhhhmer" les chansons sans les chanter vraiment. En plus, vous sentirez les vibrations envahir votre cage thoracique, et cela vous fera le plus grand bien !





 

*La phonation, c'est le résultat de l'usage des muscles et des agents nécessaires à la production du son. En bref, c'est quand vous faites du bruit (des mots, du chant...) avec vos cordes vocales !



Comentários


bottom of page