top of page
  • Photo du rédacteurFlorie

Identifier votre type de voix: guide pour les chanteurs débutants

Dernière mise à jour : 24 juil. 2023


Si vous êtes nouveau dans le domaine du chant, comprendre les différents types de voix peut sembler un peu déroutant.

Nous allons explorer les six principales catégories vocales pour vous aider à identifier votre type de voix. Cet article a été rédigé pour les chanteurs qui souhaitent utiliser les exercices fournis sur le site web et qui ne connaissent pas leur type de voix.


1 - Votre sexe

Votre sexe biologique est déterminant dans votre type de voix. Il va vous permettre d'éliminer trois des catégories principales, ainsi vous serez deux fois moins perdus !


Pour les voix masculines : vous pouvez être basse, baryton, ou bien ténor.

Pour les voix féminines : vous pouvez être alto, mezzo-soprano ou bien soprano.


2 - Votre aisance selon les registres


Dans les grandes lignes, les voix sont réparties ainsi :


Tableau des différents types de voix.

Vous remarquerez des concordances entre les voix masculines et féminines : les basses et les altos sont dans leur zone de confort dans les notes graves, les barytons et les mezzos dans les notes médiums, et les ténors et les sopranos dans les notes aiguës.


Cela ne signifie pas que les basses et les altos sont capables de chanter les mêmes notes. Cela signifie que les basses et les altos sont plus à l'aise dans les notes graves par rapport aux voix possibles en fonction du sexe biologique (en gros, les hommes chantent plus grave que les femmes, et les femmes chantent plus aigu que les hommes).


Voici un schéma qui sera plus parlant. Il a été établi à partir des tessitures moyennes de mes élèves selon leur type de voix*.

Les étendues de notes sont données à titre indicatif. Les pédants du vocabulaire vocal se feront une joie de vous expliquer que "normalement, la soprano en musique classique utilise une tessiture s'étendant du Si2 au Do5, et blablabla et patati et patata".

Nous, on s'en fiche !

Le but de ce schéma est de montrer une moyenne des notes confortables possibles pour chaque type de voix (tous styles confondus) afin que vous puissiez vous repérer, et choisir les types d'exercices disponibles sur le site qui correspondent à votre voix.


(Vous pouvez cliquer pour agrandir.)

Schéma des différents types de voix.

Si vous ne reconnaissez pas les notes de musique sur le piano du schéma ci-dessus, ce n'est absolument pas important : référez-vous tout simplement au premier tableau.




Voici encore quelques indices si vous ne savez toujours pas où vous situer :




3 - Identifier votre tessiture


La tessiture fait référence à la plage de notes dans laquelle votre voix est la plus confortable. Prenez quelques minutes pour chanter doucement à différentes hauteurs. Vous pouvez faire des sirènes (des "wouuuh" comme les sirènes des pompiers) montantes et descendantes pour avoir une idée. Notez les notes où vous vous sentez à l'aise.


4 - Considérez la couleur de votre voix


Outre la plage de notes, la couleur de votre voix peut également être un indicateur de votre type vocal. Les voix basses ont généralement une sonorité plus profonde et riche. Les barytons ont également une tonalité plus grave, mais avec une certaine brillance dans les notes moyennes. Les ténors ont souvent une voix lumineuse et puissante dans les notes aiguës. Les voix mezzo-soprano et alto ont une qualité chaleureuse et expressive, tandis que les sopranos ont souvent une voix cristalline et brillante dans les notes les plus élevées.



Identifier votre type de voix peut sembler intimidant au début, mais avec un peu de pratique et d'observation, vous pouvez commencer à comprendre les caractéristiques uniques de votre voix. N'oubliez pas que la voix est un instrument complexe et que la catégorisation peut varier d'une personne à l'autre. Si vous êtes vraiment passionné par le chant, envisagez de travailler avec un professeur de chant qui pourra vous guider dans l'exploration et le développement de votre voix. Quoi qu'il en soit, amusez-vous et laissez votre voix s'épanouir !



* Nous utilisons la notation anglo-allemande et non la notation latine. Le "do du milieu" sera référé comme un C4 (do 4, approx. 261 Hz).

101 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page